mardi 4 décembre 2012



Coyah
Rocambolesque vole à la DPE
L’acte s’est passé le 29 octobre dernier dans cette préfecture située à une cinquantaine de kilomètre de Conakry. Des malfrats ont réussi à dérober une importante somme d’argent destinée au payement des enseignants.
L’opération s’est déroulée tard dans la nuit de ce 29 octobre. Des bandits non identifiés sont rentrés dans le bureau de la direction préfectorale de l’éducation à travers la toiture. Sur les circonstances du vole madame Fatoumata Kémoko Traoré la directrice témoigne ‘’ très tôt le matin mon secrétaire m’a appelé pour me dire que la DPE a été victime de vole. Arrivée sur les lieux j’ai appelé un inspecteur de police, accompagné de mon équipe nous avons fais le constat.  Le ou les malfrats ont endommagé le plafond pour voler l’argent des enseignants.’’
Sur la somme et le nombre d’enseignants concernés, la directrice apporte des précisions ‘’la somme s’élève à 412 millions pour 399 enseignants pour le mois d’octobre. ‘’ En revanche, le salaire de 1570 autres enseignants avait été viré à la caisse populaire d’épargne Yètè Mali de Coyah.
En attendant d’en savoir plus sur les auteurs du vole, la directrice préfectorale de l’éducation assure que le doute est total ‘’pour le moment tout le monde est suspect à la DPE même moi. L’inspecteur régional est entrain de mener des démarches pour qu’en fin les coupables soient découverts.’’
Au moment où allions sous presse, aucune solution n’était encore en vue pour payer les pauvres enseignants. Madame Traoré nous a seulement déclaré qu’une campagne de sensibilisation est en cours auprès des victimes.
Ceci prouve à suffisance que la gestion des salaires destinés aux fonctionnaires pose problème pas qu’à Coyah. Le transfert d’argent dans des fourgonnettes et sa garde dans des lieux moins sécurisés exposent les citoyens concernés à des risques élevés de voir leurs salaires se volatiliser dans la nature.            
Mohamed Saliou Doumbouyah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire